La première chose à laquelle on pense quand on entend Afrique (en matière de civilisation), on pense tout de suite à l'Égypte et à ses belles pyramides. Qui n'a jamais rêvé de voir et de toucher la pyramide que l'on nomme "La Grande Pyramide"? Ceux ayant déjà visités ce site sur le plateau de Gizeh ont assurément aimé cette majestueuse rencontre avec la plus belle des pyramides d'Égypte. Si nous descendons plus bas dans l'Afrique, on remarquera que l'Égypte n'est pas le seul berceau d'une grande civilisation. En effet, au Zimbabwé existe les ruines (en bon état) d'une citée cyclopéenne. Dans cette page, je vous plongerai dans l'univers mystérieux de l'Égypte et de Zimbabwé. Vous n'avez donc qu'à cliquer sur l'hyperlien qui vous intéresse.
L'Egypte et ses tresors
Zimbabwe et ses mysteres




L'Egypte et ses tresors

Tout le monde a déjà entendu parler de l'Égypte, et encore plus de ses mystères. Ce n'est pas pour rien que les Égyptiens sont considérés comme de grands bâtisseurs et de grands astronomes. Le monument le plus célèbre est la grande pyramide de Gizeh (photo Pyramide), considérée comme l'une des 7 merveilles du monde. Il y a aussi le sphynx, bien connu du public. Mais combien savent que la grande pyramide, dans les temps où elle était entière, avait un recouvrement de bloc de calcaire, qui ont servi pour construire le Caire. À quoi a donc servi cette pyramide? Certains pensent qu'elle a servi de tombeau, mais aucune momie n'a été découverte et le sarcofage n'a jamais contenue de corps. Son système de couloir est unique (photo couloir). Mais ce qui est bizarre, c'est que la pyramide contient des données mathématiques et astronomiques: la pyramide est orienté Nord-Sud avec une erreur de 4'35'', ce qui est très peu. La somme des quatre côtés de la base (931,22) divisé par deux fois l'axe vertical donne 3.14 : la valeur de pi. La hauteur (148,208>) multipliée par 1 million égale la distance Terre-Soleil. En plus, les trois pyramides du plateau de Gizeh ont la même disposition que les étoiles de la Constellation d'Orion. Bonaparte disait qu'avec les pierres des trois pyramides, on pouvait ceinturer la France d'un mur de 1,5 mètre de haut et de 1 mètre d'épaisseur. Mais la pyramide de Chéops n'est pas la seule en Égypte. Il est existe environ 180. Une qui est remarquable, est celle de Saqquarah (photo Saqquarah photo Saqquarah2), première construite. Ce qui est aussi remarquable en Égypte, c'est la Vallée des Rois où nous avons trouvé la tombe du Roi-Initié Touthankamon.

Liens:
http://www.chez.com/egypte/Cheops.html
http://perso.wanadoo.fr/roger.castelain/pyramide.htm


Zimbabwe et ses mysteres

Le Zimbabwé est un pays au sud de Afrique. Mais les ruines qui s'y trouvent sont mal connues. Malheureusement, je n'ai trouvé que peu d'information, alors il n'y en aura pas long. Le site présente plusieurs enceintes dont la plus grosse mesure 5 mètres d'épaisseur et haute de 9 mètres. Le site aurait été habité par des chasseurs bochimans, il y a environ deux mille ans. Cette ville était aussi très marchande: nous avons découvert des perles de verres originaires de l'Inde. Le plus étrange de cette ville est que l'on trouve des monuments en forme de cône construits en pierre n'ayant qu'une seule ouverture: au sommet de la construction. Les habitants de la ville de Zimbabwé auraient-ils été capables de lévitation?

Liens:
http://homer.span.ch/~spaw3754/zimba-a.htm

Voir la gallerie de photos d'Afrique

Retour à la page principale