Cette page se veut d'être sur les civilisations Américaines. Si l'on parle de l'Amérique, il y a bien sûr les Sioux, les Iroquoiens, les Algonquiens.... Mais si l'on parle de CIVILISATION, ces peuples ne peuvent être dans cette catégorie. Bien sur, ils étaient très évolués sur le plan spirituel et mental mais les Mayas, les Aztèques, les Olmèques, les Incas et les autres (Mixtèques,Chichimèques, Toltèques...) n'ont pas seulement atteint des niveaux mentals et spirituels supérieurs à ceux du Nord, mais aussi un niveau de civilisation avancé et très conplexe (pour nous). Cette section sera divisée en trois parties:
Les Mayas Les Azteques Les Incas




Les Mayas

De toutes les civilisations du monde, celle des Mayas est de loin ma préférée. Les Mayas sont encore bien mal compris. Nous avons encore un peu de misère à traduire les glyphes. Les Archéologues affirment connaître cette civilisation mais moi je crois plutôt qu'ils n'en n'ont fait qu'une image qui leurs semblait réaliste. Mais est-ce vraiment réaliste. Ils ne s'appuient même pas sur les légendes des Mayas. C'est évident que pour nous, occidentalistes, légende veut dire un conte imaginaire pour faire peur aux enfants, mais pour eux, qui n'ont aucun lien de parenté avec nous, pourquoi ce mot aurait la même signification? Les archéologues expriment des idées ou des théories qui rendent les Mayas matérialistes, tout comme nous, et un peuple croyant à des Dieux imaginèrent, créant le beau temps et la pluie. Je pose une question: comment un peuple ayant construit, à main d'homme, de vastes citées et des temples (Photo Uxmal), dont nous aurions de la difficultés à reproduire, n'aurait pas un panthéon aussi vrai que leurs temples? Les Dieux Mayas ne sont pas imaginairent. Même qu'ils sont tous réunis en un seul: Hunab Ku, le même que le Dieux des Arabes, des Chrétiens, du Bouddhisme, pareil que les Dieux du Tibet et de toutes les autres Religions existantes ou ayant existées sur Terre. Tous sont pareils, mais sous différentes forment. Mais revenons aux Mayas.

Dans ce dernier paragraphe j'ai n'ai que parlé de mon rejet de l'archéologie moderne mais dans ce paragraphe, je parlerai principalement de la chronologie. Les Mayas sont apparus, dit-on, vers l'an -10000 en chasseurs-cueilleurs. Comment cela est-ce possible? Les archéologues n'ont aucune idée de l'âge de la cité Tiahuanaco. Même que l'on dit qu'elle est la plus vieille du monde. Si elle est la plus vieille du monde, ne serait-ce possible que les Mayas ai déjà créé société? Nous savons tous que c'est dans la période classique (300 à 900) que les Mayas ont construit le plus de citée. Le style Maya s'est étendue d'un océan à l'autre. Mais qui en était les précèdeurs? Peut-être ce peuple ayant construit Tiahuanaco, si en avance sur leur époque. L'âge classique à été riche en savoir astronomiques et mathématiques. Je parlerai plus en détail de ces deux points dans le prochain paragraphe. L'âge post-classique se situe entre 900 et 1500. La civilisation Maya pris fin en se dégradant au fil du 16-17-18 et 19e siècle. Aujourd'hui, il ne reste que quelques peuplades. Tribus vivants dans la jungle en petits groupes.

Mais, du temps de leurs apogée (photo Chichen Itza), les Mayas ont établis avec une précisions plus grande que la notre, et sans les technologies actuelles, des calculs, des relevés astronomiques et un système de calendrier sans égal. Certains calculs donnent des résultats de 64 millions d'année! Il savaient même calculés la durée de rotation de la Terre autour du Soleil avec une plus grande précision que nous (calcul Maya:364.2420 jours; réalité:364.2422 jours), hommes du 20e siècle. Même qu'ils avaient calculés le cycle de Vénus avec une erreur de seulement une journée sur 6000 ans. Pour arroser le tout, ils avaient inventés un calendrier fort complexe (peut-être pas inventé). Comment est-ce imaginable!? Un peuple vivant en pleine jungle (photo Palenque) sans technologie... ou presque... En effet, je cois qu'ils avaient référence à un certain savoir déjà mis en oeuvre (voir Théories sur l'Atlantide et la Théorie sur les anciennes civilisations). Il est certain qu'ils n'ont pus seul parvenir à l'avancement auquel il était parvenuent. Mais cela reste à prouver.

Ceci conclu mon texte sur les Mayas. Mais, si ce n'est déjà fait, allez lire les Théories. Je parle de beaucoup plus de choses qu'ici.

Lien: http://www.anthroarcheart.org/precolum.htm
http://mayaruins.com/yucmap.html


Les Azteques

Les Aztèques est le peuple le plus populaire lorsqu'on parle du Mexique. Pour faire un petit historique des Aztèques, ils sont apparus vers le 12e siècle, après un long périple, d'où ils partirent des 7 cavernes (d'après une légende). Ils battirent une puissante citée-état qui devint vite un grand centre de religion. Le plus merveilleux, c'est qu'ils ont construit sur presque rien. Tenochtitlan était construit sur le lac Texcoco. Ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils plantaient des billots de bois dans l'eau et remplissaient de pierres et de terres. Il faut aussi préciser que l'actuel Mexico est bâti sur les ruines de Tenochtitlan (photo Tenochtitlan), qui était la capitale Aztèque. Et ce qui rend Mexico si sensible aux tremblements de terres c'est à cause du lac où était construit la citée. Une chose encore plus mystérieuse, c'est qu'ils aient construit leur citée en très peu de temps. Nous savons d'ailleurs qu'il y avait beaucoup de temples. Même que l'on appelle Tenochtitlan la Venise de l'Amérique, à cause de l'eau. Les Aztèques avaient créé une société très organisée. Ils avaient imposé une taxe aux autres peuples conquis. Ils avaient un commerce très dévollopé et varié. Les connaissances que nous avons d'eux nous viennent du Conquistadors Hernan Cortès qui soumis l'empire Aztèque. Les Aztèques urent une influence de la citée Teotihuacan (La citée des Dieux) (photo Teotihuacan photo Teotihuacan2) .Ils prirent le culte du serpent à plume, Quetzalcoatl. Les Aztèques croyaient au cycle de 52 ans, comme les Mayas. À la fin de ce cycle, ils cassaient leurs objets et faisaient renaître le feu sur la poitrine ouverte d'un sacrifié. La chute de l'empire Aztèque se fit rapidement. Après avoir rassemblé quelques tribus indigènes, Hernan Cortes lutta pour s'en emparer. Le dernier chef Aztèque, Moctezuma, invita les Espagnols dans leur citée et donna le pouvoir à Cortes (peut-être parce que Moctezuma croyait que Cortès était un Dieu?). Les Aztèques devaient se soummettre et devaient renier leur Dieu principal, Huitzilopochtli, ce qui ne leurs plût pas. Ils commencèrent une révolte, la noche trista, et les Espagnols durent se replier. Puis ils firent de nouveau une attaque, mais cette fois fatale pour les Aztèques. Aidé des autres tribus, ils détruisirent l'armée Aztèque pourtant féroce. Puis les Espagnols gagnèrent et construisirent une ville sur l'ancienne place de cette citée autrefois grande. C'est pour ça que, maintenant, quand la destruction d'un bâtiment et un creusage dans le sol de Mexico s'effectue, plusieurs archéologues accourent pour voir si quelques monuments Aztèques ne seront pas déterrés. C'est d'ailleurs comme cela que le célèbre calendrier Aztèque se fit découvrir.
Liens:
http://www.americas-fr.com/civilisations/legendes/eldorado.html
Http://rectorat.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Montpon/azteque.htm

Voir la gallerie de photo d'Amérique


Retour page principale